DINAN TRIATHLON

http://www.dinan-triathlon.fr/

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

fréquence cardiaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michel

MessageSujet: fréquence cardiaque   Mer 17 Oct - 15:04

je me pose quelques questions concernant mon pourcentage de fréquence cardiaque à l'entrainement et en compétitions....
ma fcm est de 185bpm et ma fcrepos dec 45bpm.
si je veux travailler en endurance par ex à 75% est il mieux d'utilise la formule:(185-45*75%)+45 ou simplement de faire 75%fcm?on n'obtient pas la même valeur suivant le calcul.
2ème question:avis aux marathoniens,dans quelle zone de fc vous situez vous durant un marathon?
si vous avez des conseils à me donner pour le marathon de Vannes dimanche,je suis preneur affraid
MERCI pour votre aimable contribution cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nico

MessageSujet: Re: fréquence cardiaque   Mer 17 Oct - 15:34

pour ton calcul de FCM voici ce que je t'ai trouvé :

et ne pouvant te donner de conseils avisés en la matière, je te laisse analyser mes données sur un même marathon en 2007 et 2007.

voilà en 2007 ce que çà donne en graphe :

concernant les 7'00 du km 15/16... c'est une "déduction fécale" qui est à l'origine du "pic".
Voir le profil de l'utilisateur http://nicolas-verdes.onlinetri.com
michel

MessageSujet: Re: fréquence cardiaque   Mer 17 Oct - 16:14

merci Nico,ça m'éclaire un peu plus....
en fait je me pose ces questions car j'ai suivi un plan d'entrainement avec des intensités de travail préconisées en %fcm(formule A)
mais en fait je viens de me rendre compte que j'ai suivi tout le programme en respectant ces % mais calculés selon la formule B Shocked
j ai donc fait toute ma préparation en surrégime scratch
pas étonnant que je ressente un peu de fatigue : Sleep
On verra ce que ça donnera dimanche à Vannes drunken
laurent

MessageSujet: Re: fréquence cardiaque   Mer 17 Oct - 16:29

michel le marathon etant une epreuve d endurance le mieux pour realise cette epreuve sans trop de casse c de rester tout le long en endurance donc de ne pas courir a plus de 85 %de ta fcm formule a si tu es bien entraine sinon 80 %. Ces 2 pourcentage etant le maxi en endurance donc un peu en dessous c peu etre pas mal .Si tu veux j ai le guide du polar pour l entrainement en course a pied
bon courage pour dimanche
mathieu

Localisation : Dans le dernier tiers du peloton dans mes grands jours...

MessageSujet: Re: fréquence cardiaque   Mer 17 Oct - 17:04

Salut Michel,

Concernant le parcours il est relativement plat avec cependant quelques petits raidards dans les 4 derniers KMS.

Le parcours est magnifique, une bonne moitié se faisant sur le littoral.
L'alternance Bitume/chemin peut aussi être une difficulté suivant la météo et l'état des chemins.
Il y a un passage sur les pavés dans le vieux Vannes, mais ils sont en meilleurs états qu'à Dinan.
L'ambiance est vraiment extra avec des traversées de lieu-dits ou tous les habitants sont déguisés et font la fête!

Enfin gare au vent qui peut-être violent sur la partie du port vers Conleau.

Bon courage et plein de bonheur à l'arrivée. Very Happy
Denis

MessageSujet: Re: fréquence cardiaque   Mer 17 Oct - 20:52

L'idéal comme le dit Laurent est de courir au maxi à 85 % , le mieux est de courir à la sensation en veillant à ne pas être essouflé. Si tu as le yeux rivés sur ton cardio , tu vas gemberger , même si tu es un peu au dessus mais que tu te sens bien , continue.

Si dans les 6-7 derniers kilomètres, tu te sens bien , tu pourra accélèrer un poil.

Des petits trucs :
* tu as tjrs des gars qui papottent , ne fait pas comme eux sinon ton cardio va grimper ,
* reste concentré : sur ta respiration, sur ta trajectoire : comme tu passes sur des sentiers, des pavés, il peut y avoir des trous, des bosses , des trottoirs, des petits obstacles anondins en temps normal mais qui en fin de course peuvent être gênants.
* ne suis personne avant d'avoir trouvé ton rythme de croisière : au début les groupes vont se faire et tu vas être tenté de suivre certains ou certaines aux jambes bien galbées (si si j'ai déjà fait Very Happy ) , fait le que si tu maitrises ta respiration , si dès le début tu es en dette d'oxygène et que tu as du mal à trouver ton souffle , tu exploseras peu de temps après.

Si tu t'es fixé un objectif et que tu t'es bien préparé , l'idéal est d'être le plus régulier possible et de le diviser par 42 !!!
N'hésite pas à réduire de quelques secondes (5 secondes) tes temps au kilo si tu te sens juste tu peux être très bien à 4'00 au kilo et être dans le rouge à 3'55". Il faut juste trouver le point d'équilibre.

Le parcours est très joli , donc cela passera encore mieux.
camille

MessageSujet: Re: fréquence cardiaque   Jeu 18 Oct - 9:43

salut michel,

....comme le dit si bien Denis : Concentration et Prudence ! (les analyses et graphes de nico sont extremement parlants = regarde les 2è parties, les temps de passages ne sont plus du tout superposables avec le 1er semi).

pour avoir fait le "mont st michel" en 2005 (canicule), je serai tenté de te conseiller d'etre très à l'écoute de tes sensations ......car s'il est interessant de se fixer une "fourchette cardiaque", qq pulsations trop haut sur les 10 premiers kilos peuvent avoir des repercussions graves sur le 2è semi.

même si les températures devraient etre douces, ne néglige aucun ravitaillement !!...........mais si c'est possible rien de très consistant, même sur un marathon il te sera très difficile de "macher" (de preference des gels ou tubes energetiques, associés à chaque fois à une bonne dose de liquide).
pas de surcharge d'alimentation (solide ou liquide) avant le départ.

et enfin, ne pas oublier qu'un marathon, on le fait par défi personnel = donc prendre beaucoup de plaisir du 1er au dernier kilo.
ce sera de toute façon un grand souvenir.

BONNE CHANCE, BON COURAGE Exclamation Exclamation
Nico

MessageSujet: Re: fréquence cardiaque   Jeu 18 Oct - 10:08

pour rejoindre un peu Camille,

j'ai testé sur marathon les produits "authentic nutrition" (comme je l'avais fait à Gérardmer sur le XL)

J-4, -3 et -2 la poudre qui permet de faire des recharges en hydrate de carbone
Jour J, poudre dans mes fioles de ceinture, une bonne bouche toutes les 10' environ + 1 gel toutes les heures.

Contrairement à d'habitude (c'était mon 5ème marathon) je n'ai pas eu de crampes, certes j'avais les jambes lourdes mais qui ne ls a pas eues...

Je n'ai rien pris sur les ravitos, hormis de l'eau pour assimiler mes 3 gels...

@ méditer

PS : les produits sont un peu plus chers que ceux d'overstim's ou Go2 mais perso ce sont les euls qui me conviennent... (digestif et réel effet)
Voir le profil de l'utilisateur http://nicolas-verdes.onlinetri.com
michel

MessageSujet: Re: fréquence cardiaque   Jeu 18 Oct - 11:51

MERCI à tous pour ces précieux conseils.mes derniers doutes ont été levés,nottamment concernant l'alimentation en course....
Maintenant y a plus qu'à comme on dit bounce
loic

MessageSujet: Re: fréquence cardiaque   Jeu 18 Oct - 13:03

Bon courage Michel pour le marathon Laughing
Un marathon c'est que du plaisir,surtout les 10 derniers kilometres geek
Tony

MessageSujet: Re: fréquence cardiaque   Jeu 18 Oct - 18:39

bon courage michel pour vannes et avec le soleil c'est que du bonheur sunny sunny sunny
SFprince

MessageSujet: Re: fréquence cardiaque   Ven 19 Oct - 21:56

Je te conseillerais de rester autour de 165 puls et arrivé autour du 36-38èkm de donner tt ce k'il te reste jusqu'à la fin.
Bonne chance
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fréquence cardiaque   

fréquence cardiaque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1